Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Colles 2ème quinzaine: retour

Aller en bas

Colles 2ème quinzaine: retour Empty Colles 2ème quinzaine: retour

Message par R.DOUCHET Lun 3 Oct - 22:38

Voici quelques retours concernant les petites choses inexactes que je peux voir en colle (2ème quinzaine = 3 au 14 octobre):

- Formule d'un nucléotide: dans le ribose, le C5 sort du cycle donc il faut bien faire apparaître ce 5ème carbone en faisant un "coude" (sinon on a l'impression que le P se lie au carbone n°4).
- Formule de l'amidon: des problèmes avec la représentation des liaisons alpha 1,4 et 1,6 (revoir qui lie qui)
- liaisons base - base: comme pour le DS, vous devez savoir refaire une liaison A-T ou C-G: c'est très très souvent faux: revoir absolument le schéma du cours pour comprendre quels atomes sont concernés.
Dernière chose peu importante: dans une électrophorèse, la cathode est la borne - (= celle qui attire les cations) (vous dites souvent que c'est le borne +, je pense que c'est du à la chimie où vous parlez d'une pile (et donc que c'est l'inverse)??

La suite aux prochaines colles...

J'en profite pour dire que sur le padlet (padlet.com/douchetroland/) j'ai mis un exemple de "schéma illustrant une idée" intéressant (issu de la 1ère quinzaine): bien prendre conscience des choses commentées dessus.
R.DOUCHET
R.DOUCHET
Admin

Messages : 93
Date d'inscription : 13/08/2020

https://bcpst1fresne.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Colles 2ème quinzaine: retour Empty Re: Colles 2ème quinzaine: retour

Message par R.DOUCHET Mer 5 Oct - 17:04

Suite du retour sur les colles:

Pour illustrer les sujets "adaptation structure - fonction des protéines", j'avais demandé le lien entre la structure du récepteur à l'Ach (nicotinique) et sa fonction (= faire passer à travers la membrane plasmique des ions positifs, uniquement en présence d'Ach) Les 3 idées importantes attendues étaient (en résumé):

1 - Structure des sous unités avec hélices alpha hydrophobes --> permet son insertion dans la membrane
1bis - Hélice M2 amphiphile --> permet de faire un pore hydrophile
1 + 1 bis --> permet la fonction "faire passer des choses hydrophiles à travers la membrane"

2 - Présence AA à chaînes - de part et d'autre du pore --> permet la fonction " ne faire passer que des ions +"

3 - Présence d'un site de reconnaissance à l'Ach --> ajustement induite --> pivotement des leucines --> libération du pore hydrophile. Ceci permet la fonction "canal à ouverture contrôlée par Ach"
R.DOUCHET
R.DOUCHET
Admin

Messages : 93
Date d'inscription : 13/08/2020

https://bcpst1fresne.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Colles 2ème quinzaine: retour Empty Re: Colles 2ème quinzaine: retour

Message par R.DOUCHET Ven 14 Oct - 19:58

Fin du retour sur les colles de cette deuxième quinzaine:

Les notes sont sur e-lyco, ainsi que la moyenne.
La moyenne est en hausse de +0,9 par rapport à la 1ère quinzaine. il y a donc un léger progrès, ce qui est bien en soit.
En revanche, elle reste en dessous de 10/20, ce qui est encore non satisfaisant.

Ceux qui ont plus de 14 = OK, à poursuivre le cours est su globalement.
Ceux entre 10 et 14: il faut donner un coup de collier car c'est correct, mais ça reste fragile.
Ceux en dessous de 10: le cours n'est pas encore su correctement. J'insiste ici encore sur la nécessité de le connaître car sans connaissances, on ne peut rien au concours (à part grapiller un peu sur les analyses de docs par exemple). La connaissance du cours est un préalable nécessaire pour le passage en BCPST2 et donc la réussite aux concours.
R.DOUCHET
R.DOUCHET
Admin

Messages : 93
Date d'inscription : 13/08/2020

https://bcpst1fresne.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Colles 2ème quinzaine: retour Empty Re: Colles 2ème quinzaine: retour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum